logo

Triomphe

bambiOn a coutume de dire qu’une photographie est un mensonge, qu’elle raconte ce qu’elle veut. La télévision c’est pire et notamment en matière taurine. Ce n’est pas qu’elle soit un mensonge, c’est qu’elle est souvent impuissante et pauvre.
Nous avons eu assez d’expériences pour nous rendre compte que la télévision est bien incapable, sauf rares exceptions, à nous faire partager l’émotion de la caste, l’occupation du ruedo par le toro lorsqu’il en est le maitre. Ce sentiment de toute puissance de l’animal. La télévision ne peut être qu’un palliatif.
Pourtant avant hier, lorsque nous avons vu le déferlement de superlatifs évoquant le triomphe de Juan Bautista à Mont de Marsan avec un toro de la Quinta primé d’une vuelta (indulto évoqué) qu’il fit sans sa queue nous avons voulu voir.
La video étant accessible je regarde… Toro peu piqué, rien au cheval, ou rien de réellement notable. Deux piques. Le minimum du minimum. A la muleta toro mou, noble, qui semble avancer au ralenti, ne se lasse certes jamais d’avancer, mais très doucement. Aucune étincelle, aucun piquant que la noblesse ne devrait pourtant pas interdire. Pour ce qui est du toreo de l’arlesien, c’est un toreo moderne et ennuyeux malgré des remates variés et de bon goût. La jambe souvent en retrait. Les passes sont systématiquement achevées par le haut car le toro n’aurait sans doute pas supporté par le bas. Le toreo de arriba para abajo, on oublie. Bref, aucune émotion télévisuelle. Je me dis que le filtre de cette fichue télé nous a trompé. Saloperie de télé. Bambi is a son of a biche…
C’est alors que vient jusqu’à moi la chronique publiée par la Peña Escalier 6 : Faena très irrégulière au 4 avec d’excellents moments, notamment une entame délicieuse et quelques derechazos durant lesquels un torero rentre enfin dans le terrain du toro (!), mais beaucoup trop de précautions conservées sur la corne gauche avant un final tremendista soulignant surtout la docilité de l’opposition. Grand recibir au centre, d’effet d’immédiat et euphorisant de foule. 2 oreilles et la queue injustifiées. Vuelta du toro injuste. Vuelta du mayoral hallucinante.

Vous pouvez lire des précisions sur ce toro et l’intégralité de la chronique de cette course et des autres sur leur blog : Escalier 6.

Laisser un commentaire

*

captcha *