logo

Lumière

Scasas Juan pelegrinDécidément… Question lumières, 2015 commence vraiment très mal. À Madrid, la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando vient d’accueillir une sorte de conférence de presse, ou de colloque, qui a réuni des taurins mexicains, espagnols, et un français aussi, pour décider de je ne sais trop quoi. Comme de toute façon je pense que vous vous en foutez autant que moi… Dans ces cas-là, il y a toujours un petit malin pour nous faire signe, mettre le doigt sur « le » truc qui grince.
« Dites, z’avez lu sur Campos ? Z’avez vu ce qu’il a déclaré, le Casas ?
— Euh, ben non, j’ai pas vu. Il a dit quoi ? »

Alors voici les déclarations du producteur d’art, littéralement reprises depuis le site de la revue Aplausos : « Si no reaccionamos a tiempo — continuó Simón Casas — la Fiesta de los toros desaparecerá. Los aficionados desde el siglo XIX han puesto por delante sus críticas a la realidad del espectáculo. Hay que acabar con esos 20 o 25 integristas que por su comportamiento en determinadas plazas joden un espectáculo al que acuden 20.000 espectadores. No me escondo. Hablo claro. »

En gros, et en résumé, le Casas veut en terminer avec vingt ou vingt-cinq intégristes qui lui gâchent la vie dans certaines arènes où se pressent vingt mille spectateurs. Et de finir par : « Je ne me cache pas. Je parle clair. »

Franchement ? Ça nous fait rire ! Surtout dans le contexte…

Photographie Juan Pelegrín

Laisser un commentaire

*

captcha *