logo

Confusionnisme

En ces temps bouleversés où les astres déboussolés s’agitent en tous sens, provoquant la convergence de phénomènes aussi étranges que mystérieux, une éclipse solaire, une super lune et un équinoxe de printemps ultradébordant, le tout en quelques heures seulement, on peut craindre que les esprits les plus dévots de la constellation du Toro ne sombrent à leur tour dans les ténèbres de l’ignorance. Heureusement, le Captain Flam’ de la tauromachie veille et maintient un cap aussi fermement flamboyant que le maillot jaune du tour de France en pédalo dans l’ascension du Mont-Saint-Clair-Obscur. Alors, c’est où qu’on va-t-y pour la temporada ? Lumière !

— Maître, Maître, je suis confus de confesser ma confusion… Maître, alors, cette Fusion Universelle du Toro, la FUT, où en est-on ?
— Non, non, Internationale, mon petit anouble turlupiné, Internationale la Fusion, la FIT !
— Ah oui, c’est ça ! Alors, Maître, la FIT, fucking ?
— Non, non, non petit scarabée obsédé, tu n’as rien pigé ! C’est bien pour ça que je suis là, pour te guider sur le chemin de la vertu qui mène droit à la taquilla, le Tao de l’aficionado. Va payer ton abono et reviens vite que je t’instruise, car il ne faudrait pas que ta flamme vacille et que tu t’égares avec ton portefeuille dans la nuit noire de l’oubli.
— Ça y est Vénérable, je me suis humblement acquitté de ma modeste contribution, puis-je enfin accéder à la clarté ?
— Eh bien, cela dépend petit scarabée délesté. Il existe trois niveaux dans notre doctrine : sombra, sol y sombra et, il n’est jamais facile d’accéder au soleil. Il te faudra gravir les marches une à une et dépasser plusieurs paliers avant d’atteindre le lumineux sommet.
— J’y arriverai votre Éminence. J’y arriverai car ma foi est enracinée dans le tréfonds du Grand Temple, l’amphithéâtre dont vous êtes l’icône incontestée. Mais je suis, en ce moment, désespérément désemparé, car, comme Saint Tomás, je ne crois que ce que je vois. Alors, Maître, cette Fusion ?
— Vois-tu, petit scarabée, sur la Voie, il n’y a aucune question à poser, aucune réponse à donner. Celui qui pose malgré cela des questions, pose des questions spécieuses, et celui qui répond quand même se place hors d’elle. Celui qui se place en dehors pour répondre à des questions spécieuses, celui-là ne verra pas l’univers qui est autour de lui, il ne connaîtra pas la Grande Source qui est au dedans. L’interpénétration des contraires, des opposés, semble naturelle et amener le chemin, l’équilibre du vivant. Capito ?
— Heu… ¡Coño!
— Eh oui, petit scarabée interloqué, le confusionnisme est un art, une philosophie que l’on ne maîtrise pas en deux coups de sombrero ! Il te faudra beaucoup pratiquer avant d’arriver, petit scarabée, beaucoup. Garde confiance et suis la Voie. Il te faudra d’abord maîtriser la FIT, puis le comFIT — cher à nos disciples du Sud-Ouest — et, avant de te faire plumer, mon canard laqué, le déconFIT ! Ce sont les trois états du confusionnisme. La Fusion qui est le tout, la Diffusion qui est le tutti quanti et la Confusion qui est le tous sauf moi. Voilà, petit scarabée, en résumé… Pour ce qui est du stade ultime et suprême, l’Infusion, le rien que moi… On en reparlera quand tu paieras en liquide, d’accord ?
— Heu…
— Toi y’en a comprendre, petit scarabée des vomitoires ? Garde confiance et suis la Voie. La Grande Afición est à ce prix et, chaque année, ça augmente… Un peu de yin, beaucoup de yuans ! Toi y’en a compris ?
— Heu… Oui, ça oui !
— Alors, tu montes ?
— Oui, Maître.

Extrait de Le Confusionnisme pour les Nuls, ou quand le sage montre la lune, l’aficionado troublé regarde le doigt qu’on lui a mis dans… l’œil jusqu’à la zapatilla, Collection « Taquàyaller », Bayarès éditions, janvier 2015, plusieurs millions d’euros, mon coco !

Laisser un commentaire

*

captcha *