Combien de temps a-t-il fallu pour que l’on se mette à écrire des bouquins sur des corridas marquantes ? Des articles, oui, des bouquins quand ?
La production littéraire taurine semble inversement proportionnelle au public potentiel, les bibliophiles ont certes les rayonnages chargés mais il est compliqué de parler de « coups » éditoriaux ; ce monde reste franchement étrange. L’on voit beaucoup de corridas désormais, rien à voir avec l’époque où les arènes du coin organisaient leurs deux courses annuelles et que l’on ne passait guère les frontières régionales. La tauromachie est un sujet de boulimie raffinée comme un autre désormais. On sature un peu, le cerveau mis à rude épreuve pour attraper et garder les moments dignes de figurer au palmarès des souvenirs. Le bouquin sur la course de Nimeño et les Guardiola ne fait pas un autre constat : à quelques rares exception hypermnésiques près, la mémoire nous est défaillante, nos corridas condamnées à l’oubli, au mieux aux bribes anecdotiques.
Quand on sillonne l’Espagne et le Portugal à la recherche de toros pour une corrida par an ainsi que le fait Laurent Morincome depuis pas mal d’années, la sentence de cet oubli annoncé a de quoi paraître insupportable après avoir eu la chance de voir lidier un toro extraordinaire.
Ni une ni deux, avant de repartir sur les routes, la mémoire fraîche et l’enthousiasme intact, Laurent a décidé de rassembler les témoignages écrits et photographiques autour de cette journée de juillet 2025 qui a vu Francisco Montero lidier et tuer un toro bravo de Dolores Aguirre : Yegüizo.
L’ensemble est on ne peut plus complet et exhaustif : dessins, photos, textes, chroniques, impressions, plus efficace que le phosphore dans le poisson, plus précis et moins pénible qu’un témoignage de copain présent (lui…) sur place pour vous faire rager.
Si Noël fut un échec, si les Rois n’ont pas passé les Pyrénées et si les Toros vous manquent, il ne vous reste plus qu’à commander l’ouvrage à l’adresse suivante : yeguizo.orthez@gmail.com
Bonne lecture !
Larrieu (Laurent) & Morincome (Laurent), Yegüizo, un toro pour l’Histoire, 2025, imprimerie ICN, Orthez. / yeguizo.orthez@gmail.com
