logo

Mouchoir vert para todos

 

Nous avons en France un ministre de l’agriculture et… du bien être animal. Le type dont j’ai oublié le nom est également amateur de corrida.
Le bien être animal au plus haut niveau de l’Etat. Concept fumeux pour bobos hors sol qui a de beaux jours devant lui. Un concept venu sans doute, comme le veganisme, de pays anglo saxon. Ces pays dans lesquels on a le droit de faire hériter son chat alors que des êtres humains dorment dehors ou se noient en Méditerranée ou dans d’autres où l’on peut tranquillement s’acheter une arme de guerre pour s’organiser tranquillou son petit massacre de masse personnel.
Revenons à notre ministre.
Le type s’affiche en barrera dans le sud ouest pour une corrida. Courroux des hors-sols à commencer par EELV fortement relayé par les médias. Jusque là pas de quoi écraser une mouche. Les crétins cretinnent. Ils sont dans leur rôle.

C’est sans doute le prix à payer pour être ministre que de se coller une étiquette sur le bien être animal quand on est amateur de corrida. Avaler des couleuvre. On vu Nicolas Hulot en avaler d’autres et des plus graves. Nous en avons vu, nous en verrons.

Là ou ça devient sérieusement agaçant c’est que dans la demi tourmente le type s’excuse. Il s’excuse s’il a pu choquer en s’affichant aux arènes.
Mais assume coco ! T’excuser de quoi ?
On présente des excuses lorsque l’on est fautif il me semble. Sauf si on s’auto-excuse.
Fautif de quoi ?
Tu ne veux pas perdre ton poste de ministre ? C’est ça ?
Tu veux continuer à bouffer du homard ?
Ah non, le homard c’est pas lui… Le homard c’est l’autre, un ancien écolo également. Auto-blanchi le type, après auto-enquête.

Ça n’ira sans doute pas bien loin cette histoire du ministre de l’agriculture aux arènes, et les toros ne le tuerons probablement pas, comme le homard a tué l’autre, et malgré les imprécations minables de Yannick Jadot. Mais ça va suffisamment loin pour me donner encore un peu plus la nausée de toute cette classe politique qui nous gouverne ou prétend le faire.

En 2013 Patti Smith, qui assume, s’était produite dans les arènes de Nîmes et Jacques Durand dans sa page taurines en avait ainsi témoigné :  Patti Smith le 17 juillet en concert dans les arènes de Nîmes : «La corrida est un art et un sport parfois cruels et parfois beaux et elle fait partie de la culture humaine».
Patti Smith a ensuite dédié sa chanson «Beneath the southern cross» à Manolete en disant «lui et son taureau fatal ont eu la particularité de mourir le même soir. La corrida est une façon comme une autre de célébrer la vie, l’humanité, ses rites, ses joies, ses contradiction».

Ce n’est pas que Patti Smith nous donne raison contre les autres ou le reste du monde, mais, je ne saurais dire pourquoi, je trouve ça rassurant.

Mouchoir vert para todos, sauf Patti Smith of course.

La photo qui illustre a été prise le 19 août 2019 au théâtre Silvain à Marseille.

 

Laisser un commentaire

*

captcha *