logo

« Wait and see »-sur-l’Adour

LL-aire2013Les arènes d’Aire-sur-l’Adour viennent d’annoncer la trame centrale de la temporada aturine, à savoir les carteles de la novillada du 1er mai 2014 (fêtes des Arsouillos) et ceux de la corrida des fêtes qui aura lieu le dimanche 15 juin 2014.

Au-delà de l’intérêt que peut susciter pour les aficionados a los toros l’organisation d’une novillada concours (avec des élevages exclusivement français — là on est moins fan, mais pourquoi pas après tout) et le retour des Baltasar Ibán en corrida, les arènes d’Aire attirent ces derniers jours l’attention de l’Aficíon, car, si l’on en croit un article paru dans le journal local, l’avenir de la tauromachie espagnole à Aire passera peut-être dès 2015 par une forme de gestion locale confiée à la Junta des peñas aturines et soutenue par la mairie. Il s’agit, pour ceux qui suivent de près l’évolution de la politique taurine aturine, d’une suite « logique » aux efforts fournis ces dernières années par les aficionados locaux très impliqués dans l’organisation des novilladas et corridas.

Cette participation n’est évidemment pas allée sans certains couacs et impondérables — la mauvaise corrida de Prieto de la Cal en 2013 ; des annulations de course despotiques et incongrues par des empresas soucieuses de ne pas trop en perdre ; une mauvaise communication (a priori) au sujet des places les moins chères vendues avant la course, etc. — qui ont rendu chagrins certains aficionados auxquels il va falloir prouver les bonnes intentions de cette nouvelle aventure centrée sur le toro… Que les édiles de l’Aficíon locale ne se bercent pas d’illusions à ce sujet, certains reviendront, car ils ont le goût du toro, mais d’autres resteront chez eux, reclus dans leur bêtise. Même Céret, jusque-là portée aux nues par ces mêmes qui aujourd’hui considèrent que Céret a changé, que Céret c’est comme les autres, que Céret c’est parfois « torerista » Ne pas les voir sur vos gradins sera peut-être votre plus belle récompense.

Le projet est beau et mené par un groupe qui « en veut » et qui, surtout, surtout, aime le toro. « Wait and see », comme disait je ne sais plus qui, et bon courage à vous !

Jeudi 1er mai
• Novillada concours d’élevages français — 6 novillos de Tardieu Frères, Aimé Gallon & Fils, Ganadería de Malabat, Ganadería du Lartet, Pagès-Mailhan et Camino de Santiago pour Curro de la Casa, Francisco José Espada et Daniel Soto.

Dimanche 15 juin
• 6 toros de Hros. de D. Baltasar Ibán Valdés pour Luis Antonio Gaspar ‘Paulita’, Manuel Escribano et Mehdi Savalli.

Laisser un commentaire

*

captcha *