logo

Orthez, c’est fini…

Orthez, c’est fini… Nous venons de l’apprendre. À l’occasion d’un changement de municipalité, la C.T.E.M. a été débarquée dans sa totalité et la gestion directe probablement abandonnée.

L’aventure s’arrête ici… car c’en fut une d’aventure que de donner les clefs à des aficionados pour les laisser libres d’aller à contre-courant défricher ou redécouvrir des territoires ignorés par le ronronnement du politiquement correct.

Ce coup d’arrêt souligne un peu plus encore le mérite de ceux, ailleurs, qui depuis des décennies maintiennent le cap et continuent d’oser, continuent à rêver et à concrétiser… On pense bien sûr à Vic, Céret, mais aussi à Saint-Martin-de-Crau et Parentis…

Orthez tourne la page et va désormais se laisser guider, sans doute, par la gestion pépère, moelleuse et convenue d’un prestataire de service. Vous allez me dire que je préjuge. Ben ouais, je préjuge… mais c’est humain. Encore que c’est pas certain, car comme l’a écrit le docteur Destouches : « L’Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s’enlève bien jusqu’au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebecqueter la fiente. C’est sa nature, son ambition. »

ll_orthez

  1. Morgan Répondre
    Au non !! Qu'elle tristesse.
  2. Rita Vaz Cabreira Répondre
    Me cago François. Hóstias. Beso
  3. Fabien Répondre
    Le début de la fin !!!!!
  4. DAMMARETZ Répondre
    D'après "radio campo", la nouvelle équipe d'Orthez risque bien de réduire à néant tous les efforts de la CTEM débarquée... Peut-être est-il temps encore de se manifester pour signifier notre désaccord ??? Sinon, non
  5. Bernard Grandchamp Répondre
    Quelle triste nouvelle! Et quelle peine!... Mais pas de regrets, car déjà ils ne servent à rien! Et au-delà de tout, un grand merci à cette belle équipe de valeureux - amenés par Xavier Klein leur capitaine au grand coeur (car, oui, ils auront fait revivre ces mots si simples et si vrais chantés par Escamillo dans Carmen sur "la fête du courage et des gens de coeur"...) On aura été fier de les suivre dans cette voie, de l'anonymat des tendidos à certaine montée au palco - dont ils me firent l'incroyable honneur en 2011 pour des Dolores Aguirre pluvieux... « Avec obstination, sortir des sentiers battus, longer les murets du campo, découvrir les ganaderias que la plupart négligent, que certains dédaignent, que beaucoup refusent. Offrir aux aficionados notre vérité, celle du toro bravo. Ce Toro rêvé, quelquefois ébauché, rarement, trop rarement vu... C'est parce qu'il existe que nous existons. » Cette belle proclamation des cérétans de l'ADAC, pyrénéens orientaux, je la dédie à ces orthéziens, pyrénéens occidentaux, car par leurs actes emplis d'aficion ils l'avaient faite leur - ô combien... Suerte para todos - Bernard "Largocampo"
  6. Yannick Répondre
    Que c'est bien dit, Bernard ! Un grand bravo et un grand merci à feue la belle équipe.

Laisser un commentaire

*

captcha *