logo

« Comprendre la course landaise »

courselandaiseLes éditions Atlantica viennent de publier Comprendre la course landaise *. L’idée était certainement de s’inspirer du livre Comprendre la corrida, écrit par André Viard — à une époque où le phare de Vieux-Boucau ne se prenait pas encore tout à fait pour le Che Guevara des pauvres foules aficionadas — pour donner à comprendre cet art catalogué comme un sport si cher aux Gascons de tous âges ; car la course landaise a de beaux jours devant elle quand on évalue le nombre de jeunes qui veulent se frotter aux sœurs de ‘Listonne’ ou de ‘Fédérale’.

Le livre est cosigné par un ancien sauteur landais, gloire locale, Nicolas Vergonzeanne, qui organise depuis quelques années des spectacles de recorte qu’il vend aux foules en mettant en avant le fait qu’il n’y ait pas de mises à mort ! et par le photographe aturin Cyrille Vidal dont certaines œuvres touchant à la corrida avaient été présentées il y a quelques années sur Campos y Ruedos. Les photographies sont belles et nombreuses, et toutes les suertes de la course landaise — écarts, sauts, feintes — sont expliquées dans des textes simples et relativement clairs.

Enfin, les éditions biarrotes ont eu le bon goût de reprendre quelques clichés parus dans le livre mythique de cet art, Derrière la talanquère de Robert Castagnon et Georges Papigny (1977), et c’est ainsi qu’à la page 47 le lecteur aura tout le loisir d’admirer un écart intérieur de l’immense ‘Ramuntchito’, une gueule s’il en fut !

C’est un beau livre pour découvrir ou redécouvrir l’art de tromper les vaches…

Nicolas Vergonzeanne et Cyrille Vidal, Comprendre la course landaise, Atlantica, 2014, 16 €.

Laisser un commentaire

*

captcha *