logo

Comportement du taureau de combat

LL-antoniopurroyDécidément, en ce printemps 2014, la maison Atlantica est au cœur de l’actualité éditoriale tauromachique. Après le Comprendre la course landaise cosigné par Cyrille Vidal et Nicolas Vergonzeanne, voici qu’est publié en français un des ouvrages essentiels que tout aficionado a los toros devrait avoir à portée de main dans sa bibliothèque : Comportamiento del toro de lidia. En el campo, en el ruedo, écrit par Antonio Purroy Unanua en 2003.

Antonio Purroy Unanua est ingénieur agronome et enseignant en ce domaine à l’Université publique de Navarre, à Pampelune. Pour les fidèles de la capitale navarraise entre les 6 et 14 juillet, Antonio Purroy fait partie du jury qui remet chaque année le prix Carriquiri au meilleur toro combattu durant les Sanfermines (ainsi que le prix Feria del toro pour le meilleur lot de toros).

Antonio Purroy Unanua est un grand homme élancé dont la compagnie pourrait être qualifiée d’élégante : élégante dans la sympathie, élégante dans les mots, élégante dans l’écoute. Onze ans après avoir publié son livre dans sa langue natale, Antonio Purroy croit encore aux vertus de la pédagogie en matière taurine, et c’est très agréable à entendre d’autant plus que la modestie du bonhomme inciterait à le croire et à se convertir.

Mais la meilleure des conversions reste peut-être la lecture de ce nouvel ouvrage — un ouvrage traduit ne devient-il pas un autre ouvrage ? — dont la traduction a été confiée à l’un des aficionados français les plus « droits » dans le sens noble du terme : M. Marc Roumengou. Les mots sont précis, bien choisis, et la qualité du texte ne dénature aucunement l’original d’Antonio Purroy. À lire donc cet ouvrage intitulé : Comportement du taureau de combat. À l’élevage et dans l’arène *.

Les éditions Atlantica ont conservé — et c’est tant mieux — les dessins de José María de Andrés ainsi que la préface originelle (2002) de Carlos Buxadé Carbó, qui s’achève ainsi, de la plus belle des façons : « Je ne voudrais pas conclure cette préface sans avoir un souvenir plein d’émotion et d’affection pour un autre grand maestro, don Joaquín Vidal. Il y a quelques mois, il a pris la décision irrévocable de limiter la rédaction de ses inégalables critiques aux férias taurines du ciel. Qu’il repose en paix. […] Nous espérons qu’il s’écoulera moins de douze ans avant que le troisième livre du professeur Purroy sur le bétail de combat nous parvienne via Internet. » C’est chose faite !

* Antonio Purroy Unanua (trad. Marc Roumengou), Comportement du taureau de combat. À l’élevage et dans l’arène, Atlantica, 2014, 18 €.

Laisser un commentaire

*

captcha *