logo

Pelletier Cover

LL-arenesbayonneBeaucoup d’aficionados du Sud-Ouest — et de bien plus loin, on imagine — ont fait de lui une référence de la critique taurine, et, à le lire car trop jeune pour avoir eu le privilège de le croiser, on aurait tendance à les croire, et même à vouloir en savoir un peu plus.

Claude Pelletier était bayonnais, enseignant, grand et il aimait écrire. Donc il écrivit, et beaucoup, sur les toros. Son ouvrage Bayonne, sept siècles de premières demeure un livre étalon sur l’histoire taurine de la première ville française où fut organisée une corrida à la mode espagnole, en 1853, à Saint-Esprit… donc dans les Landes à l’époque. Ses chroniques dans la revue Toros et ses lignes laissées dans la collection « Callejón » demeurent savoureuses, et l’on ne peut résister à citer quelques perles puisées çà et là :

— « André Viard crédible ! » : à propos de Viard novillero, en 1983, à Mont-de-Marsan, face à un lot de Miura. Nous sommes rassurés ; il ne s’agissait que du Viard torero !
— « Les deux derniers, ‘Pingoneto’ et ‘Escogido’, suffocants de présence tragique » : miurada du 14 juillet 1985, à Dax.
— « 6 Juan Pedro Domecq misérablement présentés, flatuches, podagres, mansotes, tarés et dégénérés » : corrida du 22 juillet 1985, à Mont-de-Marsan.
— « Toros en Verkhojansk ! » : novillada du 11 novembre 1985, à Saint-Sever.
— « Novillos “afeités” ! Saint Sever, qui n’a peur de rien, dénonce la fraude elle-même. Bravo ! Voilà un comité qui a des hormones ! » : novillada de Javier Molina du 27 juin 1982, à Saint Sever.
— « ‘Montenegro’, n° 66. Prend seul, sans hésiter, sept fortes piques en se grandissant sous le châtiment. Noble, brave, acharné. Mouchoir bleu. Public debout. Tout le reste n’est que littérature ! » : novillada d’Hubert Yonnet du 23 août 1981, à Saint-Sever.

Décédé en 1993, Claude Pelletier était une plume et une gueule. Et ce sont justement ses mots que Jean-Pierre de Menditte a enregistré plus d’une fois au gré de conférences ou de tertulias. L’ami a décidé d’en faire un livre que la Peña Cúchares de Bayonne vient de présenter sur son blog : Conversations taurines. L’ouvrage est en vente, d’après la peña, à la librairie Elkar, à Bayonne.

Laisser un commentaire

*

captcha *