logo

Parentis Back

parentis1Comme chaque année, Parentis-en-Born est un des grands rendez-vous de l’aficionado a los toros, et sa féria de novilladas suscite toujours l’intérêt. Cette année, la présentation des novillos d’Hubert Yonnet dans le coso de la haute Landes aura un goût particulier et nostalgique.

Les toros ont-ils le goût de l’hommage au père ? C’est une question très sérieuse ! En 1999, le lot de D. Juan Luis Fraile y Martín combattu à Madrid avait raflé tous les prix quelques jours à peine après le décès de l’éleveur.

En 2010, les astados de Dña. Dolores Aguirre Ybarra battaient pavillon noir pour rendre hommage au discret mais influent mari de la doña, et le lot avait été  passionnant cette année-là. Puissent les Yonnet en faire de même le dimanche 10 août 2014…

Ce même jour, mais en matinée, les novillos de Marqués de Albaserrada feront leur retour dans la région accompagnés par leur mayoral, Fabrice Torrito, qui s’échine à redonner à cette ganadería son lustre passé ; mais la route est longue et la patience, une sagesse.

Samedi 9 août 2014 – 18 heures
— Six novillos de Hros. de D. Salvador Guardiola Fantoni (Marqués de Villamarta) pour Diego Fernández, Curro de la Casa et César Valencia.

Dimanche 10 août
— 11 heures • Quatre novillos de Excmo. Sr. Marqués de Albaserrada (García Pedrajas/Domecq) pour Tulio Salguero et Daniel Crespo.
— 18 heures • Six novillos d’Hubert et Françoise Yonnet (Yonnet) pour Luis Gerpe, Vicente Soler et Guillermo Valencia.

D’autres rendez-vous parsèment cette fin juillet et ce début août 2014 :
— Le jeudi 31 juillet, à 18 h 30, il y a des novillos de Prieto de la Cal à Lodosa (Navarra) et des toros de Valdellán à Azpeitia (Guipúzcoa).
— Le lendemain, vendredi 1er août, toujours à Azpeitia, un lot de toros de Cuadri sera combattu.
— Les novillos de Conde de la Corte, à Riscle, le samedi 2.
— Enfin, la féria du novillo d’Hagetmau se rappellera au bon souvenir des Rocío de la Cámara (même si, depuis une bonne quinzaine d’années, le sang a été très fortement adouci), le dimanche 3, et des La Quinta, le lundi 4.

Retrouvez, sous la rubrique « Galeries », quelques photographies des novillos de « Mirandilla » qui seront combattus à Parentis-en-Born.

  1. anne marie Répondre
    Espérons que les hommes soient dignes des bêtes. Et de Monsieur Yonnet. Merci Laurent pour vos toujours sublimes photos.

Laisser un commentaire

*

captcha *