logo

Volta

voltaduplantierC’est écrit sur le site de la maison d’édition : « VOLTA signifie en portugais tout à la fois autour, tour, retour, balade, mais aussi changement. » La balade, ici, n’a rien de tauromachique — aucune photographie de corrida, aucun toro, aucun José Tomás. Volta est un livre de la photographe Gabrielle Duplantier dont les clichés sont très appréciés, depuis un bon moment déjà, par certains membres de Campos y Ruedos. Le noir et blanc, l’atmosphère, un œil et le temps laissé au temps.

Les photographies présentes dans ce livre — dans lequel transpire une forme de poésie de l’intime — ont été prises essentiellement au Portugal et au Pays basque, où vit la photographe. Le livre est très bien édité par les éditions Lamaindonne.

Gabrielle Duplantier, VoltaLamaindonne, 2014, 26 €.

  1. anne marie Répondre
    Je ne sais pas quoi dire ... ce que j'en pense ? La saison est terminée ? CyR ne veut plus écrire sur les toros ? 2014,26€ c'est un peu cher .....bon ....je sais c'est un peu tarte ....mais c'est de saison.
  2. Larrieu Répondre
    Chère Anne-Marie, Il n'a jamais été question de ne plus écrire sur les toros ici-même. Nous écrivons moins, c'est tout, peut-être car il n'y a pas grand-chose à écrire après tout. Quant au prix du beau livre de Gabrielle Duplantier, permettez-moi de penser que 26 euros est un prix tout à fait correct — je ne connais pas la photographe — au regard de la qualité des photographies, du temps que prend la réalisation d'un ouvrage de photographies (des années pour le photographe : prendre les photos, réfléchir à une cohérence d'ensemble, faire l'editing...), du coût de fabrication et surtout d'imprimerie. En comparaison avec ce que l'on voit édité souvent, en particulier dans le monde taurin où l'on est capable de sortir un livre de photographies (très peu sélectionnées) à peine un mois après une corrida qualifiée d'historique, j'aurais même tendance à écrire que 26 euros, ce n'est pas cher du tout. Après, je comprends bien que 26 euros restent 26 euros dans notre monde actuel et ce n'est jamais une somme dérisoire mais ce livre en vaut la peine selon moi. A très bientôt Anne-Marie

Laisser un commentaire

*

captcha *