logo

« Dans la tête des nazis »

fb_nazisDans la tête des nazis… Vous pourriez penser, a priori, que nous sommes là dans un hors sujet total pour un site comme le nôtre, qui aime pourtant bien le hors sujet et la marge. Eh bien pas tant que cela, figurez-vous. Extrait :

« Chef de la SS et végétarien, Heinrich Himmler détestait la chasse : “Comment pouvez-vous prendre plaisir à tirer par surprise sur les pauvres bêtes innocentes et sans défense qui broutent paisiblement à l’orée des bois ? À bien y regarder, c’est de l’assassinat pur et simple…” Hitler se présentait lui aussi comme “l’ami des bêtes”, titre d’une carte postale diffusée en 1934 où le Führer s’exhibe en train de nourrir des biches au milieu de la forêt. Promulguée au lendemain de son arrivée au pouvoir, la loi fondamentale de protection des animaux, l’une des plus “avancées” d’Europe, restera en vigueur jusqu’en… 1972.

« L’obsession animalière des nazis est une composante essentielle de leur Weltanschauung, vision du monde nourrie d’emprunts au darwinisme et à la biologie. Hommes et bêtes sont l’expression d’un ordre divin fondé sur les lois de la race et de l’hérédité, la violence, l’élimination des faibles. Un système de valeurs et de normes décrypté par l’historien Johann Chapoutot dans La Loi du sang. Penser et agir en nazi, somme ambitieuse ouvrant une réflexion vertigineuse sur la dialectique de la culture et de la barbarie. » — Grégoire Kauffmann, « Dans la tête des nazis », Lexpress.fr, Culture/Livres, 10-11-2014.

Johann Chapoutot, La Loi du sang. Penser et agir en nazi, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 576 p., 25 €.

  1. Murciélago Répondre
    Himmler n'aimait pas non plus la corrida qu'il trouvait "abjecte et excessivement sanglante"...Il en avait vu une à Madrid en 40 avec Lalanda, Rafael Ortega et Pepe Luis Vazquez.

Laisser un commentaire

*

captcha *