logo

La haine

fb_18

En début de saison, contrairement à nos habitudes, nous nous étions interrogés sur les activités et le pouvoir de nuisance des anticorridas. Il faut dire que le feu nucléaire promis par Garrigues pour Alès, amplifié par Midi Libre, avait de quoi inquiéter. Nous savons le flop que ce fut.

La saison s’est ensuite déroulée plus ou moins calmement, avec quelques violations de l’ordre public par les « zantis » et un final devant les tribunaux qui s’est soldé par les premières condamnations. Nous n’y serions pas revenu si n’étaient venus à nos oreilles les dérapages du président d’un groupuscule marseillais antitaurin, la BAC (Brigade anticorrida).

De quoi s’agit-il exactement ? Sur le terrain, pas grand-chose, mais sur la Toile, un déversement de haine et d’injures absolument ahurissantes. Le grossier personnage, soutien de Garrigues, qui préside aux obscures destinées de ce groupuscule, se présente sous un jour disons peu raffiné, et se félicite régulièrement et très publiquement de choses étonnantes. Morceaux choisis :

« Une ordure a ravalé son bulletin de naissance. Certes pour la plupart c’est un illustre inconnu, il s’appelait Manuel Carra, torero pourri des années 1950 et 1960. Il est mort après une longue maladie à 76 ans. Peut-être a-t-il eu le temps de réfléchir et se repentir ? Tous ces taureaux qu’il a tués injustement lui demanderont des comptes. Non Resquiescat In Pace. »

À propos de Christian Montcouquiol : « Je ne peux pas passer par Nîmes et ne pas lui dire combien je l’aime, cette ordure symbole de l’Afición française. »

Ou encore : « De passage à Nîmes, je suis allé dire bonjour au pendu !!! Qu’il continue de rôtir en enfer, voilà une idée qui m’est bien agréable !! Qu’il soit maudit pour l’éternité et ses supporters avec !! »

« Une bien triste nouvelle, j’apprends à l’instant la mort de C. Bourquin le président du conseil régional Languedoc-Roussillon, afioc bien connu pour ses sympathies à la mafia des arènes. Je vous annonce que je reprends 3 fois des frites ce soir pour combler la peine immense qui m’envahit. Bon voyage l’enclume !! »

À propos de Lucien Clergue : « Et un afioc de moins! Décidément c’est l’hécatombe en ce moment. Celui-là, non seulement il aimait la corrida mais il la photographiait. Ouf, c’est fini !!! »

Ce qui lui valut le commentaire approbateur d’une de ses ouailles :  « Et on tire la chasse. »

Vous allez me dire que je fais les poubelles et que ce flot ordurier et nauséabond ne mérite rien d’autre que le mépris. Oui, j’ai dû faire les poubelles ; dans l’absolu, ces ignominies ne méritent pas que l’on s’y attarde. Encore que je me demande si tout ceci ne relèverait pas, finalement, d’un tribunal quelconque pour incitation à la haine. Passons.

Si nous signalons aujourd’hui ces insanités, c’est que l’association en question bénéficie du soutien du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui, en 2012, lui a alloué une subvention de 1 500 euros. C’est mentionné noir sur blanc sur le site du conseil général… Il est attristant, en ces temps de crise où les institutionnels subventionnent de moins en moins la culture, de constater vers quels égouts peuvent filer certaines subventions et l’argent public.

  1. LO TAURE ROGE Répondre
    Le président de la BAC, Mario Valenza sur facebook, en guise de vœux pour 2014, adressait aux aficionados une corde avec un nœud coulant sur fond noir...
  2. Anne-Marie Répondre
    Vous pouvez aussi faire un tour sur le Forum de l'Ecrivain (et oui, prétentieux en plus le gars !) Et là,.... on touche le fond ! Des kilomètres d'âneries ! Le grand Louis Ferdinand a dit que l’homme était lourd, mais il n’imaginait pas à quel point. Effectivement, Monsieur Le Président de BACM ne mérite que mépris… et encore, c’est déjà trop pour lui. Il ne mérite en fait rien du tout. Pauvre vie qu’il doit avoir, mais c’est la sienne. Nous on aime les Toros !

Laisser un commentaire

*

captcha *