Il y a bientôt huit ans, en même temps qu’il devenait père, Thomas Krauss se faisait accrocher par la photographie. Depuis, il pratique, régulièrement, avec divers matériels qui ont pour point commun de manger du film — aucun numérique.
À Campos y Ruedos, nous aimons beaucoup les images de Thomas et, en particulier, son travail au Polaroid. C’est donc un pola de Thomas — et même deux — qui fait la photographie hors sujet de cette semaine. Nous lui avons demandé le pourquoi de ces polas :
« Ceux-là, je les utilise de manière un peu perlée… J’ai l’impression qu’ils sont là pour pallier le manque que, parfois, je ressens lorsque mon activité photographique est “ralentie”. Lorsque je n’ai rien à développer. Lorsque j’ai le valseur entre deux idées. C’est aussi — et surtout — un peu de temps passé avec chacune de mes filles. Un moment durant lequel, elles se retrouvent à (vraiment) poser. À poser en tout cas de manière plus précise que lors de nos autres bêtises familiales et photographiques où le “vif” se mélange à la construction d’une “situation photographique”. »
Découvrez la suite du travail de Thomas, sur son site : Hurluber.lu.