logo

Et le « 49.3 » alors ?

Soit le prélèvement de 50 centimes d’euros par billet est un acte « volontaire et solidaire », soit le plan « génial » de financement annoncé en décembre a pris un sérieux bajonazo en deux mois. Vu la taille pine d’huître du dernier communiqué du machin présidé par l’homme qui capte mal en haut de la montagne, mais qui répond quand même sur Facebook qu’il n’est pas « Charlie », il est permis de penser que la seconde solution est la bonne. Wait and see…

Octobre 2014
« Conformément à l’engagement pris lors de son AG du 23 mai dernier, l’UVTF a mis en place, en partenariat avec l’ONCT, le comité de pilotage qui aura pour mission de mettre en œuvre le plan triennal de valorisation de la culture taurine en France.
« Lors de la réunion de travail tenue ce jour à Toulouse, le comité a validé le plan tripartite — défense institutionnelle, promotion, transmission — proposé par l’ONCT, dont le volet le plus ambitieux consiste en la création d’une école d’afición destinée à assurer la transmission de la culture taurine auprès des jeunes générations, par l’instauration, notamment, avec le concours des organisateurs, d’un passeport universel favorisant l’accès des mineurs à toutes les arènes françaises.
« L’UVTF, d’ici à son assemblée générale du 23 novembre, mettra en place, avec les acteurs concernés, les pistes de financement du projet. »
— Alain Gaido, président de l’UVTF, et André Viard, président de l’ONCT

Décembre 2014
Ce plan sera financé sur les richesses du marché, en dehors de toute subvention. Son fonctionnement sera totalement transparent. L’UVTF prélèvera 50 centimes d’euros par billet sur chaque spectacle, permettant ainsi à chaque aficionado de participer à la promotion de sa culture. Elle prélèvera aussi 1 % des sommes facturées par les acteurs du spectacle, et il est important de préciser que toutes les organisations professionnelles concernées, françaises et espagnoles, ont accepté le principe de cette retenue qui sera effectuée par les organisateurs avant d’être confiée au comité de pilotage mis en place par l’UVTF, et contrôlé par un commissaire aux comptes. Il est important de signaler aussi que le plan présenté voici un an par l’ONCT a été approuvé à l’unanimité par l’UVTF lors de son assemblée générale du 23 novembre dernier, à Saint-Martin-de-Crau. Lors de son prochain conseil d’administration prévu le vendredi 19 janvier, l’UVTF mettra en place le comité de pilotage dont la mission consistera à passer les conventions d’application du plan avec les organisateurs, les organisations professionnelles et l’ONCT, qui aura en charge sa mise en œuvre durant les trois prochaines années.

Février 2015
« Blabla […]. Son financement sera assuré par les contributions volontaires et solidaires de toutes les parties prenantes qui s’engagent dans sa réalisation. »

Laisser un commentaire

*

captcha *