logo

Baltasar de Yeltes

Baltasarmugron2015« Croisement ou rafraîchissement ?
— Rafraîchissement de croisement. »

À l’occasion de la novillada de Baltasar Ibán qui sera combattue à Mugron, ce lundi de Pâques, nous apprenons que la ganadería des héritiers de don Balta auraient donné à leurs vaches l’occasion de batifoler avec des reproducteurs issus de l’élevage de Pedraza de Yeltes, ce qui revient à rafraîchir le croisement opéré à partir de 1969 par le fondateur de la ganadería du « Cortijo Wellington ».

Ce croisement résidait dans le mélange des Contreras originels de Baltasar (Contreras par la ligne Sánchez Rico achetés à un éleveur surnommé Machaquito, en 1957) avec des bêtes d’origine Juan Pedro Domecq y Díez via María Antonia Fonseca — ces Domecq furent placés par Balta sous le fer de Los Guateles.

C’est cette même María Antonia Fonseca qui vendit également ses Domecq y Díez à un certain Domingo Matías Bernardos ‘Raboso’ du Campo Charro ; personnage haut en couleurs qui menait l’élevage nommé Aldeanueva. C’est de cette source que naquit en 1987 l’actuel sang de la ganadería d’El Pilar (Moíses Fraile), qui vendit un premier lot de vaches et reproducteurs à Pedraza de Yeltes, en 2006, puis un second en 2007.

Ce nouvel apport Fonseca chez Ibán n’a donc rien d’un croisement, c’est certain, mais il signe le renforcement de l’influence Domecq dans la ganadería et, par là même, l’amenuisement du sang Contreras. Pour autant, l’aficionado se satisfera du fait qu’il s’agisse de Domecq y Díez, et non de Domecq Solís (le fils) comme c’est le cas dans beaucoup d’autres élevages.

  1. José Angulo Répondre
    Ni pour, ni contre... bien au Contreras !
  2. anne marie Répondre
    Ouh là là ! Mais qui est qui dans cette affaire ? Que le meilleur gagne !

Laisser un commentaire

*

captcha *