logo

Question pour l’Afición

Ne cherchez aucune malice dans l’interrogation qui va suivre, simple question de curiosité intellectuelle. Les articles du règlement taurin ne sont pas très explicites en la matière, et, au point où nous en sommes, nous pourrions tout aussi bien arrêter de distribuer des trophées. Un peu comme à l’école, plus de notes, on pourrait passer à une évaluation par compétences :

• Le torero porte un joli costume, les couleurs sont saillantes : une croix verte.
• Son capote est bien amidonné, ses zapatillas proprettes, les cheveux bien coupés et les oreilles (les siennes !) bien dégagées, ses dents sont brossées : trois croix vertes plus le bonus dentifrice.
• Il saisit les banderilles par le bon bout, côté papier crépon : deux croix vertes sinon, forcément, c’est la croix rouge.
• Il est beau… Madame ?… Dix croix vertes !? Bon, eh bien dix alors…
Etc.

De toute façon nous savons tous que là n’est pas le fond du problème. Tant qu’il y aura des toros…

Un torero peut-il couper l’oreille d’un animal qu’il n’a pas tué ?…

  1. Jean-Michel Répondre
    Très bonne question! Pour moi la corrida est un rite bien que cette opinion ne soit plus très populaire. La finalité du rite est la mort du toro et c'est la tâche la plus importante et la plus difficile du torero (on ne dit plus que très rarement matador de nos jours, surtout en Espagne). Donc, s'il ne tue pas le toro il lui manque l'essentiel de la "performance" et il ne devrait donc jamais recevoir un trophée, même symbolique.
  2. Zanzi Répondre
    Donner une oreille pour accompagner une vuelta al ruedo d’un grand toro qui a envoyé un très vaillant gamin à l’infirmerie, c’est comme préparer une salade verte pour accompagner un concours international de saucisson de très haute tenue. Personne ne la réclame mais tout le monde en mange. Et puis ça donne bonne conscience.
  3. clement Répondre
    Non. nous nous plaignons quand lors d'un indulto des oreilles sont "coupées" mais là c'est presque pire puisque c'est le toro qui gagne ...
  4. pedroplan Répondre
    Après tout à Nîmes, Finito a bien coupé une oreille après avoir entendu trois avis... Mais Nîmes, c'est Nîmes !

Laisser un commentaire

*

captcha *