logo

Rozas de Puerto Real

albaserrada20Le 27 juin 2015, le fer du marquis d’Albaserrada sortira en corrida de toros à Rozas de Puerto Real.
Et c’est où ça ? On se croirait plonger dans le « España oculta » de Cristina García Rodero ou le « Lances de Aldea » de Cristóbal Hara. Même Google maps a du mal à trouver. Rozas de Puerto Real est un pueblo au nord-ouest de Madrid et d’après le site internet du village, car oui il existe un site internet de Rozas de Puerto Real, il suffit pour s’y rendre de « acceder por la N-V, salida San José de Valderas, para coger la M-501, pasando por Navas del Rey y San Martín de Valdeiglesias y enlazar con la M-507 o acceder directamente por la M-507 cogida desde la N-V atravesando poblaciones como Villamanta, Villa del Prado y Cadalso de los Vidrios ». C’est clair ou pas ? Grosso merdo, c’est le Tiétar avec sa réputation torista qui a quand même pris un bon coup dans l’aile depuis quelques lustres. Sur le même site, Rozas de Puerto Real se targue d’avoir deux casas rurales qui portent le même nom : El Castañar I et II. Gageons que les propriétaires ont également le même nom. A priori la ville goûte la littérature puisque pas moins de deux rues se nomment Antonio Machado, l’auteur de « Campos de Castilla », et Cervantes qui, en son temps, commit un ouvrage sympathique et fleuri passé presque inaperçu et contant les aventures rocambolesques d’un vieux pec de la Mancha. A titre anecdotique, la calle Antonio Machado croise la très originale (pour le nom) plaza de España qui débouche de l’autre côté sur la calle de la iglesia. Comme c’est original aussi. On suppose que l’église du pueblo se situe quelque part d’un côté ou de l’autre de cette rue mais c’est à confirmer évidemment.
A Rozas de Puerto Real on fête en juin Saint Jean Baptiste, celui qui annonça à l’humanité la venue imminente d’un barbu de Nazareth mais qui naquit à Bethléem pour surprendre son monde. C’est même ce Jean le Baptiste, fils de Zacharie, qui baptisa le barbu dans le Jourdain un jour de grand beau-temps selon les sources. Il fait souvent beau dans cette région du monde de toute façon. Pour autant, Rozas n’en reste pas là et fête aussi Santa Agueda et Santa Agueda chica, la vierge des courges et des potirons, le carnaval, los quintos et la chasse. On ne s’ennuie pas à Rozas de Puerto Real sauf peut-être tous les autres jours de l’année civile… s’il en reste.
Bref, le samedi 27 juin 2015, Fabrice Torrito ira voir combattre ses toros dans ce pueblo du coeur de la Castille immémoriale. La nouvelle ne va certes pas révolutionner le monde de la tauromachie mais elle fait plaisir car l’élevage du défunt marquis de Albaserrada grignote chaque année une infime place au soleil d’un univers de plus en plus formaté. Puissent les Tulios de Fabrice montrer bientôt le bout de leur nez, ici ou là, dans les campos de Castilla, dans la Mancha, à Bethléem ou à Nazareth, peu nous chaut. Qu’ils viennent !

Retrouvez, sous la rubrique « Galeries », quelques photographies prises lors de l’embarquement de cette corrida du marquis d’Albaserrada.

  1. anne marie Répondre
    Et ils sont super beaux. Et ils seront certainement super bons.
  2. Florent Lucas Répondre
    Malheureusement, les toros du Marquis d'Albaserrada n'iront plus à Rozas de Puerto Real. Un autre coup bas du mundillo... http://lescarnetsdumayoral.blogspot.com.es/2015/06/plus-dalbaserrada-rozas-de-puerto-real.html
  3. anne marie Répondre
    Mais quelle mafia pourrie. Veulent ils eux aussi que la corrida soit anéantie ?

Laisser un commentaire

*

captcha *