logo

Alma herida… le livre

La découverte des immenses portraits dans les coursives de Las Ventas fut un choc. C’était il y a trois ans et ce travail-là, on l’imaginait plus logiquement dans une galerie d’art, aux Rencontres d’Arles ou même dans un musée.
Avec « Alma herida », Joséphine Douet a totalement dépouillé la présentation de la fête des toros de tout ce côté traditionnaliste si ostentatoire. Elle a épuré les choses à un point tel qu’elle s’est aventurée dans des territoires où, à ma connaissance, personne n’était jamais allé en ce qui concerne la Fiesta.
Ce sont des toreros. Ils auraient pu être boxeurs, sportifs de l’extrême, ou autre chose. Mais ce sont des toreros, nus, avec leurs cicatrices et leurs regards, captés comme rarement. Témoignage direct, sans fard. Épure totale.

C’était il y a trois ans et depuis Joséphine a peaufiné, travaillé, enrichi… et le résultat s’offre aujourd’hui sur papier, un livre… final de trayecto pour Josephine, le début du plaisir pour le lecteur.
Et puis avouez que la période est propice en plus…  Quoi ? Ben Noël..  Ben ouais… Noël… T’es con ou quoi ?

L’ideal évidemment c’est votre libraire de quartier, enfin celui qui a assez d’ouverture d’esprit pour proposer ce genre d’ouvrage.
Pour les autres il reste le web… Mais j’insiste ! Votre libraire en premier… Sinon ben le web…. Amazon…

fb_alma

 

 

  1. Laurent Larrieu Répondre
    Bruschet, tu as oublié de mettre le crédit photographique !
  2. José Angulo Répondre
    C'est pas faux ça, c'est pas faux... Bien vu Laurent !
  3. Anne-Marie Répondre
    Et oublié de préciser : les librairies Tessier et Goyard de Nîmes ! Et oui ! Les vraies où il faut aller.

Laisser un commentaire

*

captcha *