logo

Campos y Ruedos… y Fotos

pomesIl est des livres qui bouleversent… nos convictions, nos façons de voir, nos agissements. Ils sont rares, donc précieux, et ce sont eux dont on se souvient quand la discussion fait rage entre amis.

Les collaborateurs de Campos y Ruedos ne parlent pas que de toros entre eux, loin s’en faut. D’ailleurs, en ces temps qui prennent enfin les esquisses sombres de l’hiver, il n’y a pas de quoi fouetter un chat en matière d’actualité taurine. Comme chaque année d’ailleurs. Passées les premières annonces ganaderas pour 2015, dans l’attente d’une réponse du gyrophare de la côte landaise au sujet des projets de l’ONCT et de l’UVTF (si, si, vous savez, cet espèce de prélèvement prévu pour financer on ne sait trop quoi), il n’y a réellement rien à se mettre sous la dent ; et, soyons sincères, la tournée comico-taurine de certains toreros aux Amériques nous en remue une sans faire bouger l’autre.

Bref, souvent, et ce depuis longtemps, nous aimons nous parler des livres que nous lisons, de ceux que nous achetons, de ceux qui ont fait plus belle notre jeunesse (Ah, Le Rouge et le Noir…). Et puis, comme la photographie nous titille beaucoup, naturellement, chacun apprend à l’autre en lui signifiant un titre, un classique ou une rareté.

La tauromachie compte nombre de livres consacrés à la mal nommée photographie taurine, et sans vouloir passer pour trop radical, la majorité des titres connus ces dernières années est de qualité très inégale, pour ne pas écrire médiocre, car la photographie n’y est tout simplement pas mise sur un piédestal ; elle n’est en rien le propos majeur de ces ouvrages malgré ce qu’ils veulent nous faire croire.

Au contraire, il existe dans certains livres purement photographiques et dont la tauromachie est, le plus souvent, loin d’être le propos premier, des chefs-d’œuvre qu’Internet, malgré ses défauts, permet de découvrir ou de redécouvrir.

Nous avons donc décidé de créer une sous-rubrique dans la rubrique « Livres » de ce site consacrée entièrement à ces ouvrages photographiques qui nous ont marqués, bouleversés, interrogés ou émus. Tous les livres qui seront présentés dans cette sous-rubrique auront un lien plus ou moins évident avec le monde des toros, avec l’Ibérie… avec un Sud pris dans un sens très large. Nous espérons que les lecteurs plongeront ou replongeront de bon cœur, l’œil à l’affût, dans ces œuvres hors du temps et des modes.

Pour commencer, retour sur un livre déjà présenté il y a quelques années sur l’ancien blog : Leopoldo Pomés, Toros, Junta de Andalucía & Centro andaluz de la fotografía, 1995.

Une fois dans la sous-rubrique « Toros & photographie », il suffit de cliquer sur l’image ou sur le titre du livre pour accéder à sa présentation.

Laisser un commentaire

*

captcha *